Shanika FILIOL DE RAIMOND

Shanika Filiol de Raimond a débuté la danse classique à l’âge de douze ans au Conservatoire National de Région de Rouen avec Claude Ariel, premier danseur dans la compagnie de Maurice Béjart. Elle y suit tout le cursus puis intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD), en danse contemporaine et passera un an dans le jeune ballet. En 2008, elle obtient le Certificat d’Études Supérieures (CES) au CNSMD de Lyon.

En parallèle, passionnée de chant lyrique dès l’âge de 7 ans, C’est à 15 ans que Shanika rentre dans la classe de Tania Gheda au conservatoire de Rouen. En 2004, elle obtient la 3ème médaille au concours de chant Léopold Bellan à Paris. Elle poursuit le chant en parallèle à la danse, dans les jeunes choeurs du CNSMD de Lyon, et bénéficie ainsi d’une pratique régulière.
En 2007, elle est prise pour danser et chanter le rôle d’Eurydice dans l’opéra « Orphée et Eurydice » de Gluck, chorégraphié par Anne Martin (Danseuse chez Pina Bausch) et accompagné par les musiciens de l’ensemble Carpe Diem pour le festival Berlioz à La Côte Saint André. C’est par cette rencontre, et en tant que danseuse et chanteuse que Shanika devient ponctuellement chorégraphe et interprète principale de l’ensemble Carpe Diem dans ses créations : « Orphée et Eurydice » et « Ballets Russes et Nuits d’été ».
C’est également pour elle, l’occasion d’animer de nombreuses Master classes, toujours encadrées par ses musiciens, dans les régions lyonnaises et parisiennes. L’opportunité s’offre alors de mettre en danse les comédiens de la classe de théâtre du Kremlin Bicêtre, à Paris. Ces différentes expériences basées sur la confiance que lui témoigne le groupe Carpe Diem, sera pour elle un merveilleux cadeau pour son parcours et un honneur.
Fin 2007 et jusqu’en 2010, elle commence une série de stages encadrés par des grandes personnalités de la danse comme Patrick Dupont à Annecy, Marie Claude Pietragalla, Martin Kravitz, Nina Dipla à Paris, et Jean Claude Gallota à Grenoble. Elle profite également d’un stage à New York pour suivre des cours de danse théâtre, classique et contemporain dans l’Académie d’Alvin Ailey ainsi que dans les écoles Broadway Dance Center et Steps.
Entre temps, en 2009, elle a la chance de partir comme stagiaire dans la compagnie de Pina Bausch, à Wuppertal. Cette immersion et ces différentes rencontres déterminent et précisent davantage son style et ses choix dans ses compositions. Shanika aime la rencontre
qu’il s’agisse d’Art ou d’artistes. Elle s’en nourrit et tout comme eux, elle aime provoquer des réactions, des émotions, en s’inspirant
elle aussi de la vie dans sa subjectivité, et dans sa réalité. La sincérité, la justesse de l’interprétation font partie de ses recherches.
Fin 2009, elle est engagée comme danseuse indienne dans le film « Aux Armes » réalisé par Audrey Estrougo.
En 2010, elle est danseuse soliste dans « Une Nuit sur Le Mont Chauve » de Moussorgsky, joué par l’ensemble Carpe Diem, salle Gaveau, à Paris.
En parallèle, Shanika poursuit toujours le chant dans la classe de Clotilde Fiter Lecomte ( soprano soliste dans l’ensemble orchestrale de Bordeaux).
En 2011, elle est engagée comme chorégraphe et professeur par les clubs Aéroviaggi en Sicile.
Depuis 2012, Shanika Filiol de Raimond fait partie de la compagnie italienne I Teatro Instabile di Aosta, dirigée par Marco Chenevier. Une compagnie mêlant danse, théâtre, musique vivante et chant. Elle danse dans les spectacles « Terre i moto » ; « Requiem » ; « Medea » et, « La fable Branlante ».
En 2016, accompagnée de Nicole Denepoux, directrice de la compagnie de théâtre Indigo, et professeur de théâtre, elle met en scène les élèves de Sainte-Marie Grand Lebrun en tant que chorégraphe, pour le spectacle « Miséricorde » à la cathédrale de Bordeaux. Suite à cette expérience, elle décide de devenir professeur de danse et entame la formation au PESMD (Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse) de Bordeaux.
Aujourd’hui, Shanika continue de travailler avec Indigo et est titulaire depuis juillet 2018, du Diplôme d’État de professeur de danse en danse contemporaine.

Formée également au Pilates et au Yoga, Shanika s’en inspire dans ses cours de danse. Notamment dans le travail sur la respiration et la conscience corporelle dans l’espace corps et la relation à l’espace.
Actuellement, elle enseigne régulièrement dans les écoles de danse professionnelles et professionnalisantes (Adage et le PESMD à Bordeaux) mais également dans le milieu amateur, touchant un public relativement large (Enfants, Ados, Adultes, et Séniors ), dans l’association Area à Villenave d’Ornon, et dans l’Académie de Danse de Vanessa Feuillatte à Bordeaux.